https://connexion.immo/fr/agence-immobiliere-paris
Quels sont les avantages de la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?
février 6, 2023

6 conseils pour l’achat d’un appartement

conseils d'achat appartement

conseils d'achat appartement

Si vous envisagez d’acheter un appartement, nous vous recommandons de suivre ces 6 conseils pour que tout se passe bien.

Avec un intermédiaire ou directement ?

Cela dépend de vous et de votre budget. Si vous achetez directement au vendeur, sans intermédiaire, vous ne pourrez pas obtenir l’avis d’un tiers. Vous devez donc être plus attentif à ce que vous achetez, à qui et comment. Toutefois, vous pouvez économiser sur les frais de courtage. En revanche, si vous confiez la transaction à un agent immobilier, vous aurez quelqu’un qui s’occupera de tout. Savills Monaco en est exactement un. Il s’agit d’une agence immobilière expérimentée, nichée au 20 Boulevard Princesse Charlotte, Monaco, 98 000, capable de vous proposer une offre exceptionnelle. Sans parler seulement de la liste des appartements aux différents aspects qui sont à la vente dans la Principauté. L’agence propose également d’autres prestations comme la location de biens, la gestion d’une propriété, l’achat ou la vente de celle-ci, l’évaluation, les conseils, etc.

Étudiez le marché

Utilisez les sites web les plus populaires pour rechercher les prix des appartements neufs et d’occasion dans la ville ou le quartier que vous envisagez d’acheter. Grâce à ces sites, vous pouvez connaître le prix exact du mètre carré d’un logement dans la zone qui vous intéresse ainsi que le coût du stationnement. Dans tous les cas, sachez que certains sont recherchés par plusieurs acheteurs du quartier, tandis que d’autres s’obtiennent en négociant avec un vendeur particulier.

Visiter les quartiers

Essayez de connaître le quartier où se trouve le bien, de jour comme de nuit. L’emplacement est-il bon, les transports sont-ils bien desservis, la voiture est-elle bien accessible, y a-t-il beaucoup de places de stationnement ou n’y en a-t-il pas ou peu dans le centre ? Quelles sont les infrastructures et les magasins à proximité ? L’endroit est-il calme, sûr ou bruyant la nuit ?

Analyser l’immeuble

Outre l’âge de l’immeuble, de l’API et du vendeur, demandez toujours à l’administrateur l’état de l’immeuble (humidité, fuites importantes visibles, etc.).

De même, pour éviter les surprises, demandez à l’administrateur de biens de vous délivrer un certificat attestant que le vendeur a effectué tous les paiements habituels et les paiements liés à l’appartement. Enfin, si vous avez le temps et la place, demandez au président de l’association des résidents de les contacter et de leur expliquer comment est l’association et quelles sont ses relations avec le vendeur.

Qui est le vendeur ?

Renseignez-vous sur le vendeur. Quelles sont ses motivations pour vendre l’appartement ? Une personne ayant des problèmes financiers peut avoir hérité de l’appartement avec ses frères et sœurs, et vouloir s’en séparer. Ou qui ne supporte plus le bruit de l’étage inférieur. Ou encore un jeune qui cherche simplement un appartement plus grand pour fonder une famille. Chacune de ces situations peut vous donner des indices sur l’empressement du vendeur à vendre et sur la possibilité d’utiliser la situation à votre avantage pour négocier un meilleur prix.

Connaissez l’environnement du quartier

Y a-t-il beaucoup de personnes âgées, de couples ou de jeunes ? Gardez à l’esprit que le profil des voisins de votre immeuble peut déterminer leur capacité et leur volonté d’accepter des améliorations, des paiements et des contrats qui profiteraient à tout le monde. Ou vice versa.